Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Chemin vers l'Etre - ETRE ET AGIR
11 décembre 2014

Ma vision du yoga (1)

Ma-LeCaire- nov 2014

(Le Caire - Egypte)

Je ne vais pas vous expliquer en quoi consiste la pratique du hatha yoga (celle que je connais le mieux) puisque des centaines de livres et des milliers de sites internet le décrivent très bien mais comment je ressens qu'il devrait être (c'est "mon" ressenti du moment pas forcément votre perception à ce même moment).

Très jeune fin des années 70 je me suis sentie attirée par cette pratique peu courante dans ma région et c'est grâce à un déménagement que j'ai pu "rentrer dedans", me retrouver dans cette énergie qui m'habitait totalement ce qui ne manquait pas d'étonner quelques années plus tard quand j'ai moi-même enseigné des personnes qui concevaient mal qu'un professeur ne soit pas allé étudier en Inde. Eh non, juste à Paris à l'Ecole Française de Yoga où la formation sérieuse et variée satisfaisait les besoins de mon corps et de mon âme à cette époque-là. Pas besoin d'aller en Inde, j'avais cette énergie, ces connaissances-là en moi qui avaient juste besoin d 'être retrouvées et réveillées. (je suis allée en Inde beaucoup plus tard et pas fait de cours de yoga là-bas - je parlerai dans un prochain article de ma vision du voyage)

Pour être cohérente avec mon être profond, j'ai cessé d'enseigner après plus de 20 années. Pourtant j'aimais donner ces cours dans lesquels je me sentais utile. J'insiste sur le JE ME puisque c'est là que se situe l'origine de cette décision prise malgré moi, malgré ma raison. Mon être profond a dit non, stop.

Parce que lorsque vous pratiquez le yoga, bien sûr que vous allez vous sentir de mieux en mieux avec vous-même et avec tous les éléments de votre être mais aussi vous allez vous rapprocher de vous. Et alors, en même temps que vous gagnez en confiance en vous par une meilleure connaissance de vous vous serez de plus en plus connecté à votre être profond et vous n'allez plus pouvoir être et faire ce qui ne vous correspond pas ou plus. Résultat vous allez être de plus en plus vous-même et ne pourrez plus vous mentir ou vous voiler la face car les voiles de la maya vont disparaître au fil de vos expériences. 

L'ego donc va se dissoudre (en principe ... parce qu'avec toutes les photos merveilleuses montrant des postures improbables pour la majorité des occidentaux, je ne suis pas sûre que l'ego et les voiles aient beaucoup disparu) et vous serez donc naturellement de mieux en mieux connecté à votre être essentiel qui sait ce qui est juste pour votre évolution. D'où la décision qui s'est imposée à moi.

Cela faisait plusieurs années que j'avais donc mis cette pratique en sommeil même si je sentais que son énergie m'habitait continuellement et grâce à mon amie Bernadette, une très belle âme professeur de yoga dans la région de Bar-le-Duc, qui recevait dans son village un enseignant comme je n'en avais pas encore rencontré, j'ai retrouvé et compris dans toutes mes cellules ce qu'était et devait être pour moi le yoga.

Xuyen, avec sa simplicité, son ouverture, son humour, sa fluidité, sa richesse, sa sensibilité et sa technique exprimait et réveillait en moi l'énergie de vie en yoga. Pas de "belle" posture, juste être dans la posture juste, selon ses possibilités du moments, sans rigidité, avec douceur et respect de chaque élément, de chaque segment de soi, une respiration souple et confortable (là c'est l'aspect sur lequel j'aurais eu envie de faire différemment), vivre l'expérience de l'instant, le moment présent dans toute sa richesse et son potentiel sans chercher à se prouver ou à montrer une image parfaite visuellement. C'est l'être qui vibre, pas le paraître, et c'est bon, c'est juste, c'est parfait. Pas besoin de tirer, de se contorsionner et de souffrir pour avancer dans la posture, au contraire, on se laisser évoluer dans celle-ci dans le lâcher-prise, dans l'acceptation de nos limites ici maintenant (ceci rejoint mon précédent article sur le choix et l'acceptation de ce qui est). Alors nos limites s'éloignent et finissent par ne plus nous limiter et nous pouvons nous réjouir, ressentir la joie d'avoir évolué vers une plus grande liberté d'être et agir dans le respect de notre être et la conscience de et la confiance en notre potentiel évolutif.

Par le yoga nous reprenons conscience de notre base, nous renforçons nos racines, à partir desquelles nous retrouvons notre verticalité, notre équilibre, notre centre. La circulation énergétique se réharmonise dans tout notre être et nous rend plus vivants et présents à nous-mêmes et à la vie. Notre respiration même automatique nous relie à notre réalité d'être humain terrien. Le recentrage et la cohérence ne sont plus des mots mais des nécessités à incarner. Tous nos centres d'énergie retrouvent leur raison d'être et vibrent à de nouvelles fréquences nous mettant en relations avec des dimensions subtiles auxquelles nous n'avions pas encore accès. Cette présence à nous-même grâce à la conscience de notre être par les sensations renforce nos capacités d'autonomie et de responsabilité quant à nos actes qui ne peuvent qu'être en accord avec notre être essentiel. Si ce n'est pas le cas, nous avons immédiatement le signal d'un réajustement à réaliser et du travail à accomplir pour restaurer cette cohérence. 

Bien sûr j'aurais pu développer ce sujet autrement mais c'est ainsi et je suis contente d'avoir mis en lumière les êtres de lumière et d'amour sur la Terre que sont Bernadette et Xuyen (ils ne sont pas encore informés de cet article et Xuyen n'a pas d'ordinateur ...)

 

ps pour info : Xuyen est un ami du Maitre Zen Thich Nhat Hanh, fondateur du Village des Pruniers ce qui vous indique dans quelle énergie pouvaient être vécus ses cours de yoga, dans la Pleine conscience au geste et à la vie.

Il existe à Noisy-le-Grand, tout près de chez nous (1/4 d'heure de vélo de la maison à Chelles) un Petit Monastère où résident quelques soeurs et où sont organisées des activités ouvertes à tous, enseignement et marche en pleine conscience au bord de la Marne : La Maison de l'Inspir, 7 allée des Belles Vues, 93160 Noisy le Grand 

 http://maisondelinspir.over-blog.com/

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Chemin vers l'Etre - ETRE ET AGIR
Publicité
Archives
Pages
Publicité