Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Chemin vers l'Etre - ETRE ET AGIR
10 décembre 2014

N'aurions-nous plus le choix ?

CIMG2221

(Dachour- Egypte)

C'est en tout cas ce qu'il me semble et remarque  et pourtant on a été élevé, conditionné à penser et affirmer y compris chez beaucoup de thérapeutes  "on a toujours le choix", "la vie est faite de choix", 'tu as fait le mauvais ou le bon choix" etc ....

Or je constate - c'est mon expérience - que je n'ai plus le choix. La vie et les expériences de vie que je rencontre sur mon chemin ne se vivent plus en terme de choix, je ne choisis, je ne peux plus choisir puisque je suis là où je dois être, que je vis ce que je dois vivre, que je fais ce que je dois faire. Quand je dis "dois" là encore il n'y a aucune notion de contrainte, de devoir moral ou autre, je dois parce que c'est "normal", que je ne peux faire autrement car si je vis une situation c'est que j'ai à la vivre, un point c'est tout. Il n'y a plus de choix qui se présente parce que tout est juste puisque cela Est. Il n'y a même pas à se poser de question, juste accepter même si c'est difficile, même si la situation semble injuste, inhumaine ou ne pas avoir de sens. 

Accepter est le maître-mot. Accepter que toute expérience soit à vivre, sans avoir à faire un choix qui viendrait de la raison, donc du mental donc décollé du coeur. Accepter c'est ne pas juger si on a fait le bon ou le mauvais choix, si on a bien ou mal fait, ne pas se juger car nous nous condamnerions sans doute ou nous condamnerions l'autre qui nous a fait souffrir. Or condamner n'induit-il pas enfermer ? Et enfermé, peut-on évoluer ou faire évoluer une situation ?  Pas facile mais peu à peu c'est pourtant le fonctionnement que je vois s'installer en moi. 

Accepter est lâcher-prise.  Accepter est sortir de la dualité. Accepter est sortir du choix.

Accepter nous relie à nous-même, à notre centre. Nous sommes dans l'alignement, dans la verticalité et également au centre de la croix, dans notre coeur. Dans ce centre il n'y a plus de question, juste acceptation de ce qui est. Et c'est là que se trouve la réponse. Ce que je vis est juste, pour que je puisse continuer mon chemin vers moi dans une clarté plus grande à chaque fois que j'ai accepté l'expérience que la Vie me fait vivre. Chaque expérience a sa raison d'être, celle de nous faire progresser vers notre coeur-lumière. 

Accepter nous permet de trouver la Paix. Il n'y a plus de dualité entre les zones de nous qui veulent prendre le pouvoir, il n'y a plus de combat intérieur qui nous éloignerait de notre réalité divine et nous ferait prendre un chemin autre que celui menant vers le coeur.

Accepter veut dire aussi écouter et respecter notre être profond qui sait, lui, contrairement à notre personnalité mue par l'énergie mentale qui progressivement se dissout dans cette période de transition dans laquelle nous baignons de plus en plus, ce qui est juste pour nous permettre d'évoluer vers notre centre. 

Accepter est donc aussi se recentrer. Ne plus se laisser happer par les situations extérieures. Mais si nous le sommes cela est juste. Nous n'avons fait ni bon ni mauvais choix, nous avions cette expérience de décentrage à vivre pour mettre en lumière les zones de nous qui nous ont amenés à vivre cette expérience et nous en libérer. 

Accepter induit naturellement humilité, d'où parfois nécessité d'un temps plus ou moins long et d'expériences plus ou moins agréables pour y arriver parce que notre ego a tendance à se manifester quand on ne s'y attend pas et d'une manière tout aussi inattendue et surprenante ... à accepter.

Alors j'accepte d'être en chemin, perfectible mais avec de la bonne volonté pour progresser avec les situations que la vie m'amène à rencontrer, j'accepte vos remarques, vos critiques et si je sens une émotion se réveiller en moi, des pensées empruntes de jugement apparaître, je les vois, je les accepte, je regarde quelles zones de mon être sont éclairées grâce  à vous que je remercie (oui cela aussi se fait facilement avec "l'entraînement"), je les confie à la Lumière de la Source et reçois en échange le cadeau du Ciel, la Paix de l'âme

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je suis contente Sabrina que vous vous soyez retrouvée dans ce constat que j'ai été amenée à faire et votre commentaire m'encourage à aller plus loin en cheminant encore mieux dans et avec la lumière. Merci beaucoup.
S
Belle sagesse et raisonnement qui m'est survenu depuis peu comme une renaissance. <br /> <br /> Quelle libération, tout semble plus léger. ..merci pour votre message dans lequel je me suis reconnue, merci cela me rassure car malheureusement beaucoup sont assombrit et moi autour d'eux à tenter de leur apporter la lumière cette lumière ,vous confortez mes aspirations auquel je ne doute pas.Namasté
Le Chemin vers l'Etre - ETRE ET AGIR
Publicité
Archives
Pages
Publicité