Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Chemin vers l'Etre - ETRE ET AGIR
31 août 2014

Réveil en yoga express

 

P1030662

Le matin il vous est parfois, ou souvent... difficile de prendre le temps de faire des exercices de gymnastique ou de yoga ou autre pratique corporelle alors que vous savez qu'ils vous permettraient de mieux démarrer votre journée.

Voici une courte série d'exercices, un enchaînement tout simple de postures de yoga qui vont réveiller tous les segments de votre corps, les étirer en douceur et efficacement dans toutes les directions de la colonne vertébrale et vous mettre en route, dynamisé en quelques instants :

Debout, devant la fenêtre ou dehors si c'est possible, pieds écartés de la largeur du bassin. Essayez de bien synchroniser la respiration avec le mouvement (exercice d'attention et de concentration) tout au long de l'enchaînement et si c'est difficile ne vous dé

couragez pas, soupirez et recommencez tranquillement à inspirer sans forcer. C'est aussi un entraînement pour arriver à cette synchronisation longueur du souffle - vitesse ou lenteur du mouvement.

D'abord :  Etirement en hauteur : inspir (Ins) lentement en levant les bras parallèles par devant, suspension de souffle poumons pleins (RPP) doigts croisés mains tournées vers le ciel 3-4 secondes, expir (Exp) descente vers l'avant en détendant bien les épaules, suspension poumons vides (RPV) 2-3 sec

Puis : Rotation : Ins : montée des bras par les cotés jusqu'à l'horizontale, RPP : 2-3 sec, Exp: rotation vers la gauche sans cambrer en serrant le ventre et le périnée si possible, RPV 2-3 sec, Ins : retour de face. Idem vers la droite. RPV : 2-3 sec

Puis :  Etirement latéral : Ins ; montée des bras par les côtés, RPP : retourner les paumes de mains vers le ciel doigts croisés (comme dans le 1er mouvement), Exp : incliner le buste à partir de la hanche droite vers la gauche les épaules bien de face, ventre serré pour ne pas cambrer, les bras bien étirés, RPV : 2-3 sec, Ins : remonter à la verticale en douceur, RPP puis Exp : étirement vers la droite, RPV, Ins remonter le ventre bien serré, sans "vriller" 

Puis : Etirement vers l'arrière : RPP : descendre les bras par les côtés, les doigts se croisent sur les fesses, Ins : décoller bras et mains du dos et monter le menton vers le haut et l'arrière pour la poser si possible sur le haut des trapèzes (ne pas forcer), RPP, Exp : la tête revient dans le prolongement de la colonne vertébrale et les bras et mains descendent 

Puis : Flexion avant : en même temps que vous vous laissez aller en flexion avant et là vous relâchez tout et respirez tranquillement sans contrôle pour apprécier l'allongement des muscles du dos, leur détente, l'étirement de l'arrière des jambes que vous n'hésitez pas à fléchir si elles tirent trop, savourez la descente en douceur et sans effort de vos mains vers le sol et quand vous le désirez vous remontez doucement en déroulant la colonne sur une belle inspiration et vous vous étirez, content-e de vous vers le ciel !

ce qui ne vous prendra pas plus de 3 minutes pour vous mettre en marche.

Et si vous avez encore un peu de temps ...

prière de la Lumière (voir quelques pages plus tôt), ces affirmations positives vous accompagneront dans votre journée quels que soit votre environnement et vos conditions de travail. Je l'ai expérimenté avec bonheur pendant une longue période difficile dans une "ancienne vie" où j'ai eu à expérimenter le harcèlement psychologique quand on n'en parlait pas encore dans l'entreprise où j'avais des fonctions d'encadrement. Heureusement que parallèlement le yoga et la sophrologie faisaient également partie de ma vie.

-

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Chemin vers l'Etre - ETRE ET AGIR
Publicité
Archives
Pages
Publicité